lundi 1 mai 2017

Les badistes voient triple !

   

    Ceux qui les suivent, likent et partagent leurs exploits, sur le Facebook de l'AS badminton sont déjà au courant de la triple qualification des badistes de l'AS aux Championnats de France !
    Tout comme les précédentes années, les rouges et noirs se sont, en effet, qualifiés aux CF de badminton par Equipe d'Etablissement (EE), ainsi qu'à ceux de badten (bad + ping), à la fois par EE et en Excellence.
   Qualifications en badten obtenues juste avant les vacances de printemps, le 29 mars. L'une de haute lutte (celle par Equipe d'Etablissement - voir ci-dessous), l'autre sans trop s'épuiser, puisque notre collège était la seule formation de l'académie à s'engager dans la voie de l'Excellence !
    Qualification en badminton, plus récente, datant d'une "petite" semaine, le 26 avril. A noter (pour comprendre les scores de 55 points indiqués dans le compte-rendu de cette journée) que cette année la Commission Mixte Nationale (CMN) de badminton, instance de l'UNSS supervisant cette activité, a décidé de totalement transformer la compétition par Equipe d'Etablissement (qui se jouaient jusqu'à présent en 5 matchs bien distincts - simples hommes et dames, doubles hommes et dames et mixtes - la rencontre nécessitant au moins 3 victoires pour être remportée). La nouvelle formule s'apparente à l'exercice ludique que les entraîneurs-animateurs connaissent sous le nom de "ronde italienne" : le match débute par un simple homme, joué en 11 points "secs", se poursuit par un simple dame qui prend le relais et va jusqu'à 22 points, puis par un double homme jusqu'à 33 points, puis un double dame jusqu'à 44 et enfin se termine par une double mixte, pour s'achever avec le 55ème point marqué. Autant dire que les derniers matchs (surtout le mixte) peuvent faire complètement basculer la partie. Il suffit qu'une des deux équipes dispose d'un "joker" (un joueur ou mieux une joueuse excellente  - pouvant enchaîner double dame et mixte) et le match peut totalement basculer... On peut même imaginer qu'une équipe, entamant le mixte avec un retard de 44 points (score 0 à 44), réalise une Remontada et inflige in extremis un 55-54 à son adversaire ! (le PSG s'est bien fait rattraper par le Barça !).
    Observons également que cette année, la CMN a autorisé les équipes d'établissement à aligner un joueur ou une joueuse classée D7 (classement fédéral) au 1er septembre - ses partenaires pouvant être au max P10, à la même date. Pour qui connaît un peu le badminton fédéral, si un-e badiste classé-e P10 reste encore abordable par un joueur d'AS, un D7 est un très très bon joueur de club, de fait quasi intouchable pour un joueur n'évoluant pas, lui aussi, depuis plusieurs années en fédéral ! De plus, le classement fédéral pris en compte étant celui du 1er septembre (et non celui du jour de la compétition), en fin de saison (mai-juin), un D7 est souvent passé R6 (voire R5) et a donc un solide niveau régional, quant aux P10, s'ils ne se sont pas endormis en cours d'année, ils sont souvent montés à un niveau Départemental (D9 pour les "moins" bons, et D7 pour les meilleurs)... Autant dire qu'une AS qui peut s'appuyer sur les joueurs d'un club local (un tant soit peu dynamique) dispose d'un avantage considérable... Les dès risquent donc d'être fortement pipés d'avance !

Petite chronique (à rebours), des évènements qui se sont déroulés de nos jours à début février :

Mercredi 26 avril : a eu lieu, à Pignan, la finale académique du Championnat par Equipe d'Etablissement (EE). Pour la 5ème année consécutive, les badistes du collège ont décroché le titre convoité de Champion d'Académie par EE, et se qualifient ainsi une nouvelle fois pour le Championnat de France de badminton par EE (rencontre nationale, prévue les 6-7-8 juin à Besançon).
    Bravo à Lola Oger, Margaux Philippe, Eva Riccio, Timothé Pierré, Paulin Ravel, Ludovic Oudom et Thibaut Bachelet (Jeune Officiel) qui composaient l'équipe championne d'Académie 2017.
    Trois joueurs ont profité de l'occasion pour passer avec succès le titre de Jeune Officiel de niveau Académique : Thibaut Bachelet, Arthur Hammiche et Thomas Chabannes.
    L'équipe 2, a terminé 10ème. En matinée, placée dans une poule difficile, elle a dû successivement affronter les collégiens de Florensac (qui termineront 3èmes) et une formation de Mende composée de joueurs de clubs (dont une D7...). Face à cette équipe, les Tréviésois (tous non-classés et pour la plupart benjamins) n'ont pas du tout démérité, puisque si l'arbitre, gêné par des supporters adverses, n'avait pas mis à remettre un volant out d'un bon 20 cm (sous les yeux "muets" de leur prof), ils se seraient très certainement imposés... Rencontre perdue seulement 52 à 55.
    Félicitation aux forces vives de cette équipe : Paola Vernière (benjamine), Lou-Anne Mailhé (benjamine), Gonzague El Baki (benjamin), Noé Bouchareychas et Thomas Chabannes (qui se remettait tout juste d'une énorme contracture au sterno-cléido-mastoïdine, ou torticolis !).
    Le parcours de l'équipe 1 a lui été plus "tranquille" :
    - 1er match de poule remporté 55-20 face au collège Rabelais, second 55 -10 contre Couiza (Aude) et 3ème plus difficilement contre Saint-Hyppolite-du-Fort (Gard) : 55-43 ;
    - match de croisement aisément emporté 55-18, contre les Narbonnais du collège La Cité ;
    - dans la dernière phase, les quatre vainqueurs des matchs de croisement ont été rassemblés dans une même poule, permettant ainsi à tous de se rencontrer. 1ère rencontre contre les champions de Saint-Gély, remportée 55 à 31, suivante contre ceux de Florensac, 55-26, dernière face à Alès : 55-28.
    Podium final : Alain Savary, champion d'acad - François Villon, vice-champion et Voltaire (de son vrai nom François-Marie Arouet), médaille de bronze.

Mercredi 29 mars : Finale Académique de badten par Equipe d'Etablissement, à Saint-Clément-de-Rivière.
    Le finale, qui a opposé St-Mat à Florensac, a basculé nettement en faveur des Tréviésois dans le mixte concluant la rencontre, remportée 87 à 72.
    Classement :
    - Collège Alain Savary, Champion d'Académie - qualifié pour le Championnat de France 2017 !
    - Médaille d'argent : Collège Voltaire (Florensac) ;
    - Médaille de Bronze : Collège Jean Bène (Pèzenas).
    Ont obtenu le titre de Jeune Officiel (JO) de niveau académique : Thibaut Bachelet, Marc Jaubert, Clément Pierré et Arthur Hammiche.
Bravo à Eva Riccio, Lola Oger, Noé Bouchareychas et Thoams Chabannes qui composaient l'équipe représentant le collège, ainsi qu'aux 4 JO, désormais Acads !

4 Jeunes Officiels Académiques : Thibaut, Marc, Clément et Arthur


Mercredi 22 mars : Finale départementale du championnat de badminton par EE (à Agde)
    En terminant en tête de cette rencontre, les badistes de l'AS Alain Savary ont accroché un nouveau titre de Champion Départemental à leur palmarès et se sont qualifiés pour la finale Académique prévue au retour des vacances de printemps, le mercredi 26 avril à Pignan.
    Beau parcours également de l'équipe 2 qui termine 4ème !
    Merci à la dynamique benjamine, Clara Chabannes, qui est venue, au débotté, prêter main forte à cette équipe pour qu'elle ne déclare pas forfait !


Mercredi 15 mars : Titre de Champion Départemental pour les benjamins !
    Ce mercredi-là, au lycée Joffre, c'était jour de finale pour les équipes Benjamin.
    Nicolas Gastal, Arthur Hammiche, Paola Vernière, Mathis Tarrade, Anne-Lou Mailhé et Titouan Tarrade, se sont imposés de justesse en finale, en disposant de leurs homologues du collège Alfred Crouzet de Servian, par 3 victoires à 2. Comme souvent, c'est le double mixte qui a été déterminant, remporté sur le fil, avec deux petites points d'avance.
    Bravo à ces nouveaux croqueurs de médailles !


Mercredi 1er mars : Rencontre interdistricts de Badten par Equipes d'Etablissement à Saint-Clément-de-Rivière.
    La 1ère étape du championnat de Badten (mixte de badminton et de tennis de table), qui s'est tenue mercredi 1er mars à St Clément, a vu les rouges et noirs terminer en tête de la rencontre par Equipe d'Etablissement. Match de poule remporté par 89 à 59 face à la formation du collège du Pic Saint-Loup, match suivant contre Pézenas, empoché sur le score de 150 à 82.
    En finale, les Tréviésois ont affronté leurs homologues de Florensac, une solide formation qui jusque-là avait largement dominé les débats, ils se sont imposés par 87 à 72, notamment grâce aux doubles (hommes, dames et mixte).
    Suite à des forfaits de dernière minutes, les benjamins ont été contraints de jouer entre-eux, ce qui leur a permis de se qualifier, sans trop de stress, pour la finale départementale !



Mercredi 1er février :
    Trois équipes s'étaient rendues à Pignan le 1er février pour disputer une rencontre interdistricts de badminton par Equipe d'Etablissement (EE). Les Equipes 1 et 2 du collège se sont respectivement classées 2ème et 1ère de cette compétition. Lors de la finale les opposant, l'équipe 2 a battu sur le fil l'équipe 1. L'équipe 3, incomplète, pour cause de défection de dernière minute d'une joueuse la composant, a été disqualifiée et, même si elle a été autorisée à participer, les matchs qu'elle a joué avec succès n'ont compté que pour du beurre !
    Prochaine étape du championnat par EE, mercredi 22 mars pour la finale départementale. Mais avant cela, nous vous donnons rendez-vous le 1er mars à St Clément, où se jouera la première phase du championnat de badten (bad + tennis de table).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire